Choisir un fauteuil en tissu offre de nombreux avantages pour le salon ou le séjour : en premier lieu le confort, mais en termes d’aménagement d’intérieur il offre aussi un large choix de couleurs, motifs et styles. Mais que faire en cas d’apparition de tâches ou d’auréoles sur son fauteuil ? Ou de mauvaises odeurs ? Découvrez nos conseils et astuces pour nettoyer un fauteuil en tissu et l’entretenir afin qu’il conserve de sa splendeur.

Avant le nettoyage du fauteuil, quelques astuces

Entretenir son fauteuil régulièrement permet de faciliter son nettoyage et de le maintenir en bon état. Un fauteuil en cuir est un peu plus simple à entretenir. Néanmoins pour un fauteuil en tissu, quand une ou plusieurs tâches ou auréoles apparaissent, ou bien qu’une odeur en émane, il est alors nécessaire de le nettoyer.

Avant de procéder au nettoyage, il faut d’abord dépoussiérer le tissu du fauteuil en douceur avec l’embout brosse de l’aspirateur ou bien un chiffon en microfibres antistatique. Cela permet d’absorber la poussière et les poils de vos animaux de compagnie. 

Une pratique à faire régulièrement pour des raisons hygiéniques, mais aussi pour redonner un coup de jeune à votre fauteuil ! Si vous ne le faîtes pas, vous risquez de tâcher encore plus votre fauteuil lors du nettoyage…

Ensuite vous pouvez passer un coup de chiffon sec sur les pieds du fauteuil, s’ils sont en bois ou en métal, puis les protéger en les recouvrant.

N’utilisez pas de chiffon mouillé, il doit être humide et faîtes d’abord un test sur une partie cachée de votre fauteuil avant de procéder au nettoyage complet : cela pour voir si la couleur dégorge et si le produit est adapté..

Nettoyer un fauteuil en tissu : les différentes manières

Nettoyer une petite tâche

Si votre fauteuil en tissu présente une petite tâche, utilisez de la mousse à raser pour s’en débarrasser : il suffit de l’appliquer sur la tâche et de laisser reposer une heure. Ensuite, frottez avec un chiffon ou une éponge humide, puis essuyez avec un linge sec. Une astuce de grand-mère facile et peu coûteuse pour redonner sa splendeur à votre fauteuil confortable !

Une fois la tâche nettoyée, il va falloir nettoyer le reste du fauteuil pour éviter l’apparition d’une auréole.

Nettoyer le fauteuil en tissu

De nombreuses méthodes existent pour nettoyer un fauteuil en tissu

  • avec un nettoyant spécial tissu lavable à l’eau ou une mousse pour un nettoyage à sec
  • avec des produits d’entretien économiques qu’on trouve partout
  • avec un nettoyage à sec réalisé en pressing

Nous allons faire un focus sur des produits d’entretien simples et économiques

  • le bicarbonate de soude pour un nettoyage à sec : il suffit de le saupoudrer sur le fauteuil en tissu, laisser au moins une heure agir puis de passer l’aspirateur. Le bicarbonate de soude permet de raviver la couleur du tissu et de désodoriser l’assise.
  • le vinaigre blanc et le liquide vaisselle pour un nettoyage à l’eau : en cas de tâches persistantes, mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un récipient. Frottez ensuite le fauteuil avec une éponge bien essorée puis rincez avec un chiffon humide. Puis séchez à l’aide d’un linge sec et propre.
  • l’ammoniaque et le liquide vaisselle pour un nettoyage à l’eau : il vous faut absolument des gants de protection et un masque avant de l’utiliser. Dans un bol d’eau tiède mélangez quelques gouttes d’ammoniaque à du liquide vaisselle pour nettoyer les tâches. Appliquez ensuite sur le fauteuil à l'aide d'une éponge imbibée du mélange et bien essorée.

Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients simples comme le savon noir ou le savon de Marseille.

Tâche de vin, café, gras, fruits rouges sur un fauteuil tissu ?

Que faire pour nettoyer des tâches liées à la vie quotidienne sur le fauteuil ? Pour chaque cas nous avons des astuces simples : 

  • tâche d’encre : utilisez de l’alcool à 70 degrés sur le tissu, épongez puis rincez à l’eau claire
  • tâche de gras : utilisez du talc ou de la terre de sommières, une poudre argileuse pour un nettoyage à sec. Laissez sécher puis aspirez
  • tâche de vin : si elle est sèche utilisez du vin blanc et du bicarbonate de soude à saupoudrer puis retirer avec un chiffon humide, si elle est humide appliquez de la farine, laissez sécher puis aspirez 
  • tâche de café : le mélange vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau permet d’en venir à bout
  • tâches de fruits rouges : il suffit de faire passer un chiffon humidifié avec du jus de citron sur la tâche, puis d’y appliquer un chiffon humide à l’eau claire pour rincer

Attention : si vous avez un doute sur la manière de nettoyer le fauteuil ou constatez que le tissu devient lustré, s’abîme ou que la couleur dégorge, mieux vaut réaliser un nettoyage à sec au pressing par un professionnel. De même si le tissu est délicat.

Découvrez nos produits en magasin

Meublez vos envies, explorez nos magasins

C’est depuis de nombreuses années que nos magasins spécialisés dans l’ameublement et la décoration d’intérieur vous conseillent et conseillent dans vos projets d’achat de mobilier.

Trouvez le magasin le plus proche
INSPIREZ-VOUS, PARTAGEZ, CRÉEZ !

Suivez notre page Instagram

Découvrir maintenant